L’épreuve TIPE

Guid'Formation | 01.10.2012 à 13h17 Mis à jour le 01.10.2012 à 13h17

Le concours Centrale-Supélec, les Concours Communs Polytechniques, le Concours Mines-Ponts, la Banque filière PT et plusieurs écoles en  banque de notes font passer une épreuve orale sur les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE), préparée en maths spé.

L’épreuve se compose de deux parties (20 minutes chacune) : une synthèse critique d’un document scientifique, suivie de 10 minutes de discussion avec le jury ; un exposé de 10 minutes sur votre TIPE, suivi de 10 minutes de discussion avec le jury.

Comment vous y préparer ? Cette épreuve vise à tester votre imagination, votre aptitude à colleter l’information, vos capacités de synthèse et votre rigueur. Le jury appréciera particulièrement que votre travail s’appuie sur une véritable expérience personnelle et que vous ayez disposé (industriel, chercheur…) d’un contact pour le mener à terme. Préparez-vous en vous chronométrant… Vous disposerez par ailleurs d’un tableau et d’un projecteur dans la selle d’examen, dont il ne faut pas hésiter à se servir !