Les labels, gage de qualité

Guid'Formation | 20.05.2011 à 04h16 Mis à jour le 02.12.2014 à 16h20

La CTI : Le titre d’ingénieurs ne peut être délivré que par les écoles, privées comme publiques, habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Cette institut évalue périodiquement les écoles et, après examen du projet pédagogique, de l’encadrement et des moyens de chacune, qui délivre une habilitation valable en général 6 ans. Label européen EUR-ACE est attribué par les agences d’accréditation nationales qui représentent l’association ENAEE (European Network for Accreditation of Engeneering Education). Il confère une preuve de la qualité des enseignements d’une école et l’ouvre plus à l’international.
Obtenez plus d’informations sur : www.cti-commission.fr Le label QUESTE est aux écoles d’ingénieurs ce que le label EQUIS est aux écoles de commerce : une accréditation européenne de qualité. Attribué ou non après un audit, il atteste de l’excellence d’un département de l’établissement évalué, et non de l’école entière.
La majorité des écoles sont publiques et relèvent du ministère de l’Education Nationale. Certaines d’entre elles relèvent d’autres autorités, d’autres ministères ou de la ville de Paris. Les écoles privées sont, quant à elles, regroupées dans des réseaux comme la Fédération des Ecoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres (FESIC) et la FESIA (agriculture) ou l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI).