L'école des Ponts ParisTech commande un radar de dernière génération pour l'observation fine de la pluie

Guid'Formation | 04.04.2013 à 10h39 Mis à jour le 04.04.2013 à 10h39
image

Dans le cadre de projets européens et franciliens sur le développement soutenable et sur la gestion de l’eau en ville, l’Ecole des Ponts ParisTech vient de commander un radar en bande X à double polarisation pour l’observation fine de la pluie !

Suite à un appel d’offre européen, la société Selex fournira et installera prochainement le radar dernière génération commandé par l’Ecole des Ponts ParisTech. L’objectif est de tester l’apport de cette nouvelle technologie à la gestion de l’eau en ville, pour mieux protéger les populations et les infrastructures tout en réduisant la pollution.

A la différence des radars en bande C ou S actuellement disponibles, ce nouveau radar devrait permettre d’augmenter la résolution spatiale, de réduire les échos fixes et les coûts ! En détectant à une échelle fine les précipitations, les centres de recherches météorologiques devraient améliorer leurs prévisions et la modélisation des ruissellements dans les villes.

Ce projet a été rendu possible par de nombreuses coopérations à l’échelle régionale, nationale et européenne ! Il réaffirme la qualité de la formation des futurs cadres de l’ingénierie environnementales de l’Ecole et la position de Ponts ParisTech à la pointe de la recherche innovation.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des Ponts ParisTech.