Nouveau : un service de troc de chambre pour étudiant

Guid'Formation | 03.07.2017 à 17h19 Mis à jour le 11.07.2017 à 17h59
image

Pour permettre aux étudiants de se loger facilement sans contrainte budgétaire, un site de trocs de chambres est né : Troctachambre.com.
 
Des milliers d’étudiants se retrouvent confrontés à des difficultés pour se loger chaque année, selon l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville). Premier poste de dépense chez eux, le logement représente en moyenne 55% de leur budget. Du coup, des jeunes renonceraient à des dépenses de première nécessité pour payer leur loyer, et près de 15% d’entre eux déclarent s'être retrouvés sans logement ou dans une situation précaire à un moment de leur parcours. Sans parler des petits jobs qui peuvent compromettre les études.

La plateforme s'inscrit dans l'ère de l'économie collaborative et solidaire. Elle permet aux étudiants d’une ville d'échanger une chambre contre une autre chambre dans une autre ville. Les échanges peuvent être bilatéraux ou multilatéraux.
 
Le site incite aussi les détenteurs de logement à échanger une chambre contre des services (10 heures maximum, avec participation de l’étudiant aux charges à hauteur de 100 euros maximum). Les échanges, qui reposent sur la confiance mutuelle, ont pour l’instant lieu en France.

L'assurance habitation de la famille qui accueille est censée couvrir les éventuelles dégradations. "Néanmoins, nous souhaitons rapidement proposer une assurance pensée pour Troctachambre afin de prévenir toute mauvaise surprise" nous indique Karine Pinthavo, co-fondatrice.

Et d'ajouter : "tout échange est régi par notre charte et nos CGV dans lesquelles il est stipulé que nous interviendrons comme médiateur en cas de problème lors d’un échange, notamment dans le cas où la famille demanderait plus d’heures de services ou que l’étudiant ne voudrait pas faire les heures pour lesquelles il s’est engagé".

 
Une fois la chambre trouvée, le site prélève à l’étudiant 19 euros par mois d’échange.