Ménad Sidahmed, Directeur de l'ENSIIE

Guid'Formation | 20.05.2011 à 11h02 Mis à jour le 21.04.2016 à 10h25
image

Ménad Sidahmed - Directeur de l’ENSIIE Les STIC un domaine ouvert sur tous les métiers et tous les secteurs L’informatique et les technologies de l’in­formation et de la communication révolu­tionnent la société depuis quelques années et sont aujourd’hui la pierre angulaire du déve­loppement et de l’innovation dans les entre­prises grandes ou petites. Tous les secteurs sont concernés : industriel, tertiaire, éducatif, culturel. Les besoins en qualifications concer­nent les technologies, leurs usages, les outils décisionnels avec des métiers de déve­loppeurs, d’ingénieurs d’études, de chefs de projets, ou d’architectes des systèmes d’in­formation... Les projections d’emplois pour les prochaines années placent l’informatique et les TIC en tête des créations d’emplois.
-----
Issue de la transformation de l'IIE (Institut d'Informatique d'Entreprise) créé il y a plus de quarante ans, l'ENSIIE est une des plus anciennes écoles délivrant le diplôme d'ingénieur en informatique. Elle conserve son originalité avec une formation de haut niveau basée le triptyque informatique, mathématiques et connaissance de l'entreprise. Nos élèves irriguent aujourd'hui la plupart des secteurs tant l'informatique et les mathématiques appliquées sont au coeur des technologies de l'information et de la communication qui sont  la base du développement et de l'innovation dans les entreprises.

Dans ce domaine évoluant extraordinairement vite, l'ENSIIE offre à ses élèves les moyens de relever ces défis du XXI siècle, avec une formation de haut niveau, des parcours diversifiés, à l'école ou avec nos partenaires, en France ou l'Etranger, une forte imprégnation de l'entreprise avec plus de 11 mois de stages et enfin un adossement constant à la recherche et l'innovation.

L'école délivre le diplôme d'ingénieur de l'ENSIIE sous statut étudiant, en apprentissage et en formation continue. Elle offre également la possibilité de diplômes complémentaires :
-        Licence de mathématiques en 1ère année,
-        Mastères de recherche co habilités avec nos partenaires,
-        Masters dans des universités partenaires à l'étranger,
-        Diplôme Ingénieur Manager avec Telecom Ecole de Management (TEM)
-        Master « jj » de l'Ecole de Management de Strasbourg

En 2011, l'ENSIIE s'est associée à l'Institut Telecom.  Cela va permettre d'offrir de nouvelles filières à nos élèves, mais aussi d'en créer de nouvelles. Ainsi, dès 2013, nous offrirons sur Evry, avec Telecom Sud Paris (TSP) une option « jeux videos » ouvertes à toutes les écoles de l'Institut ainsi une filière « innovation et création d'entreprise » avec TSP et TEM autour de l'incubateur commun aux trois écoles.

Je n'oublie pas la vie associative, intense qui voit la participation active de la très grande majorité des élèves grâce à l'esprit de camaraderie et d'entraide qui sont la marque de l'école. Elle contribue fortement au développement du savoir être et du vivre « ensemble »....