Les classes prépas : mode d’emploi

image
Il existe 7 classes préparatoires scientifiques en 1ère année et 8 en 2e année, qui orientent chacune vers un groupe d’écoles d’ingénieurs bien délimité. Selon votre Bac, vos goûts et vos aptitudes, vous choisirez l’une ou l’autre de ces filières.

Première année : l’orientation

En première année de prépa scientifique « maths sup », le choix de la filière dépend de votre baccalauréat. Dans certaines filières, vous aurez à choisir des options, en cours d’année, qui détermineront la spécialisation de votre deuxième année « maths spé ».

Bacheliers S : des filières plutôt généralistes

Provenant d’une terminale S, vous avez le choix entre 4 filières. Dans chacune d’entre elles, les mathématiques occupent une bonne place :
MPSI (Mathématiques, physiques, sciences de l’ingénieur),
PCSI (Physique, chimie, sciences de l’ingénieur),
PTSI (Physique, technologie et sciences de l’ingénieur),
BCPST (Biologie, chimie, physique et sciences de la terre), conduit aux écoles agronomiques et vétérinaires.
 
A l’issue du premier trimestre, vous devrez choisir entre plusieurs options. Votre décision est importante car elle peut s’avérer déterminante concernant la spécialisation de votre seconde année.
MPSI : vous avez le choix entre l’option « Informatique » renforcée (selon les lycées), l’option Sciences industrielles de l’Ingénieur renforcée, ou pas d’option.
PCSI : vous avez le choix entre PC (chimie renforcée et pas de sciences de l’ingénieur) et PSI (sciences de l’ingénieur renforcées, chimie).
 
Bacheliers STI2D, STL ou STAV
 
TSI (technologie et sciences industrielles) : ces prépas vous accueillent si vous provenez d’une terminale STI2D (toutes les spécialités) ou STL (spécialité physique de laboratoire et de procédés industriels).
TPC (technologie et physique chimie) : ces prépas vous accueillent si vous provenez d’une terminale STL.
TB (technologie biologie) : ces prépas vous accueillent si vous provenez d’une terminale STL ou STAV.
 

Seconde année : la spécialisation

La spécialisation intervenant en seconde année est déterminée par le choix de votre prépa initiale et celui de vos options.
 
MP (mathématiques et physique) : pour les élèves de MPSI (quelle que soit l’option choisie) très à l’aise avec les mathématiques.
PSI (physique et sciences de l’ingénieur) : pour les élèves de MPSI ayant suivi l’option sciences industrielles renforcées, les élèves de PCSI ayant suivi l’option sciences de l’ingénieur et, dans une moindre mesure, les élèves de PTSI ayant suivi l’option mathématiques.
PC (physique et chimie) : pour les élèves de la filière PCSI option chimie, adeptes de  l’expérimentation.
PT (physique et technologie) : pour les élèves de PTSI, passionnés par la production industrielle et la technologie. Cette spécialisation prépare aux concours de l’ENSAM.
BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre) : prépare aux concours des écoles d’agronomie et des écoles vétérinaires, mais aussi aux écoles de chimie et aux écoles d’ingénieurs spécialisées en géologie et environnement.
TSI (technologies et sciences industrielles), TPC (technologie, physique-chimie) et TB (technologie et biologie) : la filière TSI permet d’intégrer les mêmes écoles que les filières MP, PC, PSI et PT. La filière TPC mène principalement aux concours des écoles de chimie et à certaines écoles accessibles après les classes BCPST. La filière TB conduit aux concours des mêmes écoles que la filière BCPST.
 

Trucs et astuces pour assurer sa prépa

Gérer la quantité de travail : La quantité de travail demandé, tant en cours qu’à côté (préparation des concours, devoirs-maison…) est fastidieuse. Soyez sûr d’être motivé, pensez à organiser votre emploi du temps et prenez bien conscience qu’aucune matière ne doit être négligée. Les langues ont toute leur importance dans la majorité des concours !

Adoptez une bonne hygiène de vie : Mangez sainement, prévoyez des heures pour faire du sport, sortir et vous aérer l’esprit. La fatigue, aussi bien physique que psychologique ronge certains candidats.

Le travail en équipe : Vos camarades ne sont pas vos concurrents, ils sont vos alliés. Travailler à plusieurs, c’est s’entre-motiver, se stimuler, s’encourager…
 
Les prépas étoilées

MP*, PC*, PSI*… L’étoile à côté du nom de la filière de maths spé signale que cette classe est particulièrement sélective et que ses élèves visent les plus grandes écoles d’ingénieurs. Tous les lycées n’ont pas de prépas étoilées.
Attention, toutes les prépas ont les mêmes programmes et les concours restent des concours : il est possible d’intégrer les meilleures écoles sans être passé par une classe étoilée.