Seconde année : la spécialisation

Guid'Formation | 20.05.2011 à 03h57 Mis à jour le 02.12.2014 à 16h55

La spécialisation intervenant en seconde année est déterminée par le choix de votre prépa initiale et celui de vos options.

MP (Mathématiques et physique) : pour les élèves de MPSI (quelle que soit l’option choisie) très à l’aise avec les mathématiques.
PSI (Physique et sciences de l’ingénieur) : pour les élèves de MPSI ayant suivi l’option sciences industrielles renforcées, les élèves de PCSI ayant suivi l’option sciences de l’ingénieur et, dans une moindre mesure, les élèves de PTSI ayant suivi l’option mathématiques.
PC (Physique et chimie) : pour les élèves de la filière PCSI option chimie, adeptes de l’expérimentation.
PT (Physique et technologie) : pour les élèves de PTSI, passionnés par la production industrielle et la technologie. Cette spécialisation prépare aux concours de l’ENSAM.
BCPST (Biologie, chimie, physique et sciences de la terre) : prépare aux concours des écoles d’agronomie et des écoles vétérinaires, mais aussi aux écoles de chimie et aux écoles d’ingénieurs spécialisées en géologie et environnement.
TSI (Technologies et sciences industrielles), TPC (Technologie, physique-chimie) et TB (Technologie et biologie) : la filière TSI permet d’intégrer les mêmes écoles que les filières MP, PC, PSI et PT. La filière TPC mène principalement aux concours des écoles de chimie et à certaines écoles accessibles après les classes BCPST. La filière TB conduit aux concours des mêmes écoles que la filière BCPST.