Informations générales sur les prépas

Guid'Formation | 20.05.2011 à 03h49 Mis à jour le 02.12.2014 à 17h05

• Type d’enseignement. Le travail en prépa scientifi­que est très encadré : cours, travaux dirigés, travaux pratiques occupent près de 30 heures par semaine, selon les filières. Des interrogations orales (les colles ou khôlles) permettent de vérifier les connaissances et les aptitu­des acquises. Devoirs à la maison et sur table complètent le dispositif.

• Et en cas d’échec ? On ne redouble pas en maths sup (sauf cas très particulier), mais on peut redou­bler en maths spé pour décrocher le concours sou­haité. Environ 80 % des élèves intègrent une école d’ingénieurs après deux ou trois ans de prépa.

• Les crédits ECTS : un vrai filet de sécurité. Les passerelles vers d’autres formations sont possibles, en particulier à l’université. Une attestation descrip­tive est délivrée aux étudiants de classes prépara­toires par le chef d’établissement, sur la base d’une grille nationale. Les élèves peuvent ainsi plus faci­lement faire valoir leurs crédits (ECTS) à l’université (120 crédits pour 2 ans).