Première année : l’orientation

Guid'Formation | 20.05.2011 à 03h52 Mis à jour le 02.12.2014 à 16h58

En première année de prépa scientifique (maths sup), le choix de la filière dépend de votre baccalauréat. Dans certaines filières, vous aurez à choisir des op­tions, en cours d’année, qui détermineront la spéciali­sation de votre maths spé.

• Bacheliers S : des filières plutôt généralistes La tonalité des enseignements est indiquée par leur nom. Reste que dans chacune des filières, les ma­thématiques occupent une bonne place.

- MPSI (mathématiques, physique, sciences de l’in­génieur),
- PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur),
- PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur),
- BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre), conduit aux écoles agronomiques et vétérinaires.
Pour en savoir plus sur les programmes : http://prepas.org/ProgrammesCPGE/

• Des options spécifiques. À l’issue du premier tri­mestre, vous devrez choisir entre plusieurs options, qui détermineront votre deuxième année :

- MPSI : vous avez le choix entre l’option Informa­tique renforcée (selon les lycées), l’option Scien­ces de l’Ingénieur renforcée, ou pas d’option. Cela ne conditionne pas l’entrée en seconde année, sauf l’option Informatique renforcée, qui conduit en MP.

- PCSI : vous avez le choix entre PC (Chimie renfor­cée et pas de Sciences de l’Ingénieur) et PSI (Scien­ces de l’Ingénieur renforcées, chimie). Cela condi­tionne l’entrée en seconde année (PC ou PSI).

• Bacheliers STI ou STL.

- TSI (technologie et sciences industrielles), qui ac­cueille des bacheliers STI (toutes les spécialités) et STL (spécialité physique de laboratoire et de pro­cédés industriels).

- TPC (technologie et physique chimie) et TB (tech­nologie biologie) s’adressent aux bacheliers STL.