Les réseaux sociaux : de nouveaux challenges pour les étudiants

image
Très en vogue depuis quelques années, tous les étudiants ou presque utilisent les réseaux sociaux. De Facebook à Twitter en passant par Viadeo, les opportunités sont de tous les instants.
 
 

Quelques idées reçues sur les réseaux sociaux
  •   Les réseaux sociaux ne sont adaptés qu’à un usage personnel : FAUX
  •   Les profils présentés sur les réseaux sociaux ne sont pas authentiques : VRAI et FAUX
  • Les rencontres virtuelles n’apportent rien : FAUX
  • Les réseaux sociaux présentent un réel danger : VRAI et FAUX
 
 
Se mettre en valeur
  • Multipliez les réseaux : exploiter tous ceux qui vous semblent pertinents, de manière à donner de la visibilité à votre profil. Ne négligez pas l’entretien des pages de vos réseaux professionnels (linkedin, viadeo…) et de vos CV en ligne.
  •  Donnez de vous une image sérieuse mais pas austère : donnez à voir une page vivante, agrémentée d’une photographie sympathique et professionnelle à la fois.
  • Détaillez bien votre profil : le marché de l’emploi est saturé et le nombre de demandeurs très élevé. Afin de vous démarquer, mettez l’accent sur la valeur ajoutée qui vous différencie des autres candidats potentiels, et travaillez la rédaction de vos motivations en bannissant les propos tout faits.
 

Conseils et astuces pour trouver un emploi

Afin que votre présence sur la toile paye, soyez non seulement de tous les réseaux mais sachez les exploiter au mieux. Sur Viadeo, par exemple, définissez bien vos mots clés : ce sont eux qui mèneront les recruteurs jusqu’à votre page ! Créez-vous un CV vivant et actualisé grâce à Doyoubuzz. Faites preuve de dynamisme en « twittant » régulièrement ou en tenant un blog professionnel… De plus, mettez en avant vos expertises et entretenez vos contacts afin de mettre toutes les chances de votre côté.
 

Les erreurs à éviter

Si vous prenez le parti d’exploiter les réseaux sociaux, ne vous laissez pas gagner par l’inactivité : un profil stagnant ou incomplet n’est pas attractif. Ne pratiquez pas non plus la politique du harcèlement : soyez modéré dans vos prises de contact. Attention également à ne pas étaler votre vie privée sur les sites comme Facebook : protégez vos données personnelles comme vos photos, ce qui vous évitera bien des déboires.