Posez-vous les bonnes questions!

image
L’intégration d’une prépa vous impose un rythme intensif et vous permet d’être dans les meilleures conditions lorsque que les concours d’entrée aux écoles se présentent. Mais ces deux années passent vite et ne doivent pas vous empêcher de vous poser les bonnes questions, celles qui vous feront prendre les meilleures décisions !


Quel est votre profil ?

Pour chaque bachelier qui souhaite intégrer une prépa scientifique, il est vital de justifier d’un très bon niveau en mathématiques, en physique-chimie, en biologie… et d’être doté d’une certaine rigueur. Ces classes préparatoires privilégient, voire réservent exclusivement, leur accès aux profils issus des terminales S, STI2D, STL et STAV. C’est d’ailleurs la nature de votre terminale qui conditionnera la spécialité de votre prépa.

Quelles écoles visez-vous ?

Toutes les écoles d’ingénieurs ne sont pas d’un niveau équivalent, mais toutes possèdent de bons taux d’insertion professionnelle. Chacune possède également son propre pôle d’expertise qui la démarque des autres. Chaque établissement fait de la discipline dans laquelle il est compétitif sa spécialité. Au choix de votre école précèdera donc celui de l’orientation que vous souhaitez donner à vos études et à votre carrière.
Prenez en compte les classements. La notoriété ne fait pas tout mais demeure un indicateur fiable quant à la qualité des enseignements et aux perspectives d’avenir envisageables. Il est, cependant, bien entendu inutile de se tourner vers une école de mécanique très réputée si la chimie ou l’informatique vous passionne. N’oubliez pas que votre projet professionnel passe avant tout !
 
Quelle spécialité choisir ?

Il vous revient de la déterminer. Qui de mieux placer que vous pour choisir en fonction de vos centres d’intérêt, de vos goûts, de vos points forts ?
Pensez tout d’abord à la manière dont vous envisagez votre carrière future. Vous voyez-vous plutôt manager ? Chef de projet ? Au contraire, êtes-vous attiré par un secteur particulier, une matière précise dont vous ne sauriez pas vous détacher et désirez en devenir un expert ?
Les écoles d’ingénieurs sont de deux sortes : celles qui proposent des programmes généralistes et celles dont les formations sont spécialisées. Si une matière ou l’un de ses aspects vous séduit tout particulièrement, songez à la spécialité qui vous en rapprocherait le plus. L’informatique, les sciences de l’ingénieur, la chimie, la mécanique, les télécommunications sont autant de domaines qui vous ouvrent les bras ! Sachez choisir votre prépa et les options de spécialisation qui vous seront proposées, en fonction de vos projets.
Soyez également attentifs aux évolutions du marché du travail, aux secteurs qui recrutent et, à l’inverse, à ceux qui sont sur le déclin. Le domaine de l’ingénierie est vaste et varié, une chance pour vous !

Quels concours passer ?

Afin de favoriser les économies de temps, d’énergie et d’argent, les différentes écoles d’ingénieur se réunissent en banques d’épreuves et de concours communs. Cela permet aux candidats de postuler, de fait, dans une pluralité d’écoles par le biais d’une seule série d’exercice. Certains concours  distincts mutualisent même certaines épreuves.
Ces concours post-prépa s’adressent généralement à une ou des filières spécifiques. C’est pourquoi il est impératif d’avoir connaissance des programmes proposés par les écoles avant de déterminer ses orientations au sein de sa prépa scientifique.
Les élèves issus des Prépas PT se dirigeront naturellement vers la Banque PT (Physique-Technologie). Le Concours des Ecoles de Chimie s’adressera quant à lui, à eux sortis des Prépas TPC (Technologie, Physique, Chimie). D’autres concours comme celui de l’Ecole des Mines sont généralistes et sont susceptibles d’intéresser les étudiants sortis de diverses Prépas (PSI, MP, PT…).

Les adresses où s’informer

Pour obtenir plus d’informations sur les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, consultez :
le site de l’UPS (Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques) : www. prepas.org.
Pour sélectionner les écoles en fonction de leur domaine prioritaire, consultez le site de la Conférence des Directeurs d’Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) : www.cdefi.fr.
Pour vous renseigner sur les secteurs qui recrutent le plus dans votre domaine, consultez l’enquête d’insertion professionnelle de la Conférence des Grandes Ecoles : www.cge.asso.fr mais aussi celle de l’APEC sur les diplômés : www.apec.fr (Espace : « Marché de l’emploi »).